Académie Internationale de Wing Tsun Kung Fu
(AIWTKF)
Informations et inscriptions
La « Boxe du printemps radieux » 詠春拳 Wing Chun Kuen est un art martial d’origine chinoise. C’est un style de Kung Fu particulièrement adapté au combat rapproché et à la self défense.
Les concepts et idées du système de combat Wing Chun ont été mis dans ce que l’on nomme des taos, enchainement de mouvements codifiés qui vont permettre d’assimiler et de modeler le corps petit à petit, afin d’avoir des automatismes corporels.
– Il y a trois formes à mains nues, le Siu Lim Tau (la petite idée), le Cham Kiu (chercher le pont) et le Biu Jee (les doigts jaillissants)
– Le mannequin de bois 木人樁 Mook Yan Jong, partenaire idéal étant toujours disponible et ne se plaignant jamais. Il permet un travail d’enchainement des techniques ainsi que la génération et libération de puissance dans les coups.
– Le cerceau Wing Chun « Djok Dji Huen », permet le placement parfait des mains ainsi que la distribution de force dans celle-ci.
– Les plots « Moy Fa Jong », permet l’ensemble du travail de pas du système Wing Chun.
– Les armes sont les couteaux N°8 « Baat Cham To » plus souvent appelés couteaux papillon « Wu Dip To » permettant l’apprentissage de tous types d’armes courtes et le bâton de 6 pieds et demi « Lok Din Poon Kwan », longue perche en bois qui va faire travailler la manipulation de tous types d’armes longues.
Eric Itcia
Je pratique les arts martiaux chinois depuis 2007.
A l’adolescence, des problèmes de dos m’éloignent de mes sports passions que sont la pelote basque et le judo.
La quarantaine passée, la passion étant toujours intacte, je me mets aux arts martiaux chinois - Qi-Gong en 2007 pour remobiliser le corps puis Tai-Chi et BaGua jusqu’en 2010.
Je découvre le Wing Tsun à Toulouse en 2010 à l’Académie Internationale de Wing Tsun Kung Fu (AIWTKF) dans la lignée Leung Ting et pratique dans cette école pendant 6 ans. En 2016, un changement professionnel m’amène à Paris où je pratique dans la lignée Chow Tze Chun.
Une nouvelle mutation professionnelle m’amenant à Bordeaux en 2020, je continue ma formation au travers des stages France Wing Chun, et en 2024, je décide de retrouver l’Académie AIWTKF et d’enseigner à mon tour dans cette tradition.
Cours collectifs : Vendredi de 18h30 à 19h30
Pas de cours durant les vacances scolaires
320 €/an