Philippe Schmidt cette saison avec bien entendu l’idée de continuer le travail entrepris ces dernières années autour des Tui Shou, mais également pour enrichir ce travail, avec de nouvelles propositions :
– Un travail autour de la forme des 37 pas de Cheng Man Ching,
– Un travail énergétique avec le “Wu Xing Qi Gong” (un Qi Gong des 5 éléments en posture assise) et le “Dan Tian Gong” (Construction du Dan Tian),
– Un stage de chant et de tai chi chuan (que je co-animerai avec Mara Szachniuk),
Les 5 stages bimestriels de Tui Shou à Bordeaux : Nouveauté, un travail plus spécifiquement énergétique en posture assise et debout :
Nous continuerons évidemment tout le travail sur les principes dans les tuishou de ces dernières années, et je vais également inclure 1h de “Wu Xing Qi Gong” et 1h de “Dan Tian Gong” (1h le samedi et 1h le dimanche en fin de séance).
J’ai mis en place cette pratique lors de la retraite d’été au moulin de Chaves et les retours positifs m’ont encouragé à la mettre en place plus régulièrement
Toutes les infos pratiques sont sur la page : https://wuji-taichichuan.fr/stages-de-tui-shou-et-principes/
Les 5 ateliers bimestriels de Nei Gong et principes à Bordeaux évoluent !! Nouveauté, l’apprentissage de la forme des 37 postures de Cheng Man Ching :
Après la retraite d’été, certains ont émis le souhait d’apprendre la forme des 37 postures de Cheng Man Ching pour inclure plus facilement dans une forme les principes que j’enseigne et j’ai trouvé la proposition vraiment intéressante !
Cela fait quelque temps que je m’interroge sur la façon d’aider à intégrer plus facilement dans le corps les principes que je fais travailler en stage de tui shou et je pense aujourd’hui que l’apprentissage de ma forme peut être un outil des plus puissants !
Je sais que certains d’entre mes stagiaires introduisent petit à petit les principes que j’enseigne dans leur propre forme, mais je pense qu’il peut y avoir quelque part comme un “conflit de loyauté” (même inconscient) envers leur forme et leur école… Je me dis alors que le fait d’apprendre un autre style qui n’entrerait pas en “compétition” avec leur style leur permettrait non seulement de ne pas modifier leur forme, mais surtout, me permettrait à moi d’apporter des corrections sur les principes beaucoup plus efficacement (et l’un des avantages de la forme de Cheng Man Ching est qu’elle est très courte et, comme elle reprend les posture de la forme Yang, elle peut être facilement mémorisée).
Je vais donc proposer lors de ces ateliers du samedi matin, 1h30 d’apprentissage de la forme 37 avec les principes qui la régissent et nous continuerons évidemment le travail sur les principes à travers la marche, les dragons-nageants, les 5 exercices de maître Huang, etc.
Ce stage est ouvert aux débutants et peut être aussi l’occasion pour ceux qui pratiquent le Qi Gong d’avoir une forme de tai chi chuan
Toutes les infos pratiques sont sur la page : https://wuji-taichichuan.fr/stages-forme-37-pas-et…/
Les stages de Tui Shou “à l’extérieur”, cette année, je “m’exporterai” à :
Sceaux : 22 et 23 février 2025
Albi : 8 et 9 mars 2025
Clermont-Ferrand : 22 et 23 mars 2025
Bruxelles (Belgique) : 16, 17 et 18 mai 2025
Thessalonique (Grèce) : 25, 26 et 27 avril 2025
Vous pourrez trouver toutes les infos sur le site dans la rubrique “Stages” : https://wuji-taichichuan.fr/
Le retraite d’hiver : du lundi 3 au dimanche 9 février 2025 (soit 7 jours) à Bordeaux :
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur mon site : https://wuji-taichichuan.fr/la-retraite-dhiver/
Le stage d’été de” Tui Shou & Nei Gong”: du samedi 5 au mercredi 9 juillet 2025 (soit 5 jours) à Bordeaux :
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur mon site : https://wuji-taichichuan.fr/stage-dete-de-tui-shou/
Le retraite d’été : du lundi 25 au vendredi 29 août 2025 (soit 5 jours) lieu à définir :
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur mon site : https://wuji-taichichuan.fr/la-retraite-dete/
Le “Chant du Qi” : Stage de chant et de tai chi chuan !
Le 12 janvier 2025 et le 1er juin 2025. L’envie de proposer ce stage nous est venue avec Mara lors de nos différents échanges autour de nos pratiques. (Mara étudie le tai chi chuan avec moi et j’étudie le chant à ses côtés :)). L’idée du stage sera d’avoir une partie chant et une partie tai chi chuan mais surtout, de croiser ces deux arts qui ont tellement en commun. Nous sommes tous deux débutants dans l’art de l’autre , mais nous voyons à quel point ces deux arts s’enrichissent réellement mutuellement.
Vous trouverez toutes les infos pratiques sur mon site : https://wuji-taichichuan.fr/tai-chi-chante/
Voilà pour les propositions des stages de cette saison, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@wuji-taichichuan.fr
Amicalement,
Philippe